Comment impulser sa marque sur les médias sociaux en 2017

Jan 02, 2017
Social Impulse
Digital Cloud
Les médias sociaux sont un canal très important pour répandre le mot au sujet de votre marque. Mais sans stratégie ni contenu de marque, vous ne pouvez pas être efficace ni efficient dans cette nouvelle arène du marketing. Et si vous êtes coincé dans la l’outbound Marketing, avec seulement des messages insistants et « interruptifs », vous devriez reconsidérer votre stratégie et aller ver l’Inbound avant de venir aux médias sociaux.

1. Stratégie de marque

La première étape consiste à avoir une stratégie pour votre marque. Rappelez-vous que les médias sociaux, Facebook et ainsi de suite, sont la stratégie pour ceux qui n’ont pas de stratégie! Nous avons expérimenté cette option et avons appris à la dure que la dépendance aux médias sociaux peut être fatale pour les marques, surtout quand elle est payante. Une stratégie de marque se doit d’être plus globale qu’une simple présence sur les médias sociaux, mais l’activation virale sur ces nouveaux médias peut aider. La conversation est un autre pilier d’une stratégie sur les médias sociaux, mais avant tout, l’écoute reste la clé pour développer une réputation de marque, la construction de communautés et le partenariat avec les avocats de marque à long terme.

2. Contenu de la marque

Brand Content (création de contenu par les marques) est devenu un mode de communication inévitable. Avant de venir à l’arène des médias sociaux, les marques doivent penser «contenu d’abord»parce que venir sur ces médias juste pour dire “Salut » peut être considéré comme ridicule par le public. En créant des contenus qui font sens et répondent aux besoins du public ciblé en termes d’utilité, d’utilisabilité et même de divertissement, les marques peuvent être aimées sur les médias sociaux. Des blogs aux applications mobiles, les marques doivent choisir les meilleurs contenus en fonction des besoins de leurs clients. Plus elles vont dans le digital, plus la vie réelle devient importante. Une stratégie de contenu de marque peut être orientée vers le numérique, mais doit inclure des actions dans la vie réelle telles que les meet-ups et les flash mobs.

3. Méthodologie entrante

Les médias sociaux sont une composante très importante de la méthodologie de Marketing entrant (Inbound) car ils sont très utiles dans le processus allant de l’attraction à la fidélisation. Ils sont également incontournables dans le Lead Nurturing et le processus de conversion en fournissant le bon contenu à la bonne personne, au bon moment. La méthodologie entrante est la voie royale à suivre pour les marketeurs et les gestionnaires de marque qui veulent améliorer leur approche du marketing en devenant plus permissifs et moins « interruptifs ». Les médias sociaux pouvant être considérés comme des médias externes, les marques devraient avoir leurs propres supports médiatiques (Owned Media) : Portail / site Web, blog professionnel, application mobile, … puis ils peuvent utiliser les médias payant (Paid Media) et Médias Sociaux pour amplifier leur portée avec un niveau élevé de médias gagnés (earned media).
Partager sur ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *