Marketing de la génération Y

Jan 24, 2017
Social Impulse

Marketing de la génération Y

La génération Y, vous connaissez ? Déjà qu’elle donne du fil à retordre aux Managers, les Marketeurs n’en sont pas moins épargnés !

Parlons pas de génération Z qui monte et qui monte, restons tout juste sur cette génération Y, WHY, qui se pose vraisemblablement beaucoup de questions et dont le comportement de consomm’acteur est à prendre grandement en considération. Curieuse, méfiante, nomade,… cette génération est à l’image de la société post-moderne : imprévisible, voire liquide !

1. Une génération qui s’informe sur les moteurs de recherche

La génération Y a tendance à faire souvent des recherches sur les moteurs de recherche. La position quasi monopolistique du géant de Mountain View, Google, est à prendre en considération par tout Marketeur qui se doit de maîtriser et le référencement naturel (SEO) et le payant (SEM). La tendance à rechercher étant très élevée (+2,4 millions par minute sur Google), les marques se doivent d’être trouvable sur les moteurs de recherche. Et pas seulement trouvable mais sur la première page SVP et de préférence dans les 5 premières lignes !

2. Une génération qui recherche l’information dans les forums

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les forums ne sont pas morts et se sont trouvé une seconde vie dans le Web 2.0 et les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Quora…), les FAQ collaboratives, les Wikis, et autres doctissimo et Cie. Qui de nous n’a pas tendance à vérifier l’info ou à tomber dans un forum en renseignant un moteur de recherche ? Cela arrive fréquemment si bien que les forum 2.0 ont de beaux jours devant eux et sont par conséquent à prendre en ligne de compte par les Marketeurs digitaux désirant cibler les nouvelles générations connectées.

3. Une génération qui se fie aux avis des utilisateurs

Il s’agit ici du fameux Ranking, ce système de notation imposé par la déferlante internet. En donnant aux utilisateurs la possibilité de noter les applications et les solutions, le Web 2.0 a complètement inversé la donne et donné le pouvoir aux internautes. Les marques désireuses de jouir d’une bonne réputation se doivent désormais de composer avec cette variante du Marketing digital si elle veulent séduire les GenY! En effet, ce sont les marques les plus étoilées qui séduiront les générations connectées.

4. Une génération active sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont pour cette génération le terrain de jeu favori. Que ce soit pour partager des photos, des videos ou des snaps, ces réseaux interactifs ont changé considérablement et influencé les usages de cette génération. On ne sait si l’on doit se réjouir ou s’inquiéter de cette interaction permanente mais les réseaux sociaux et à leur tête l’empire Facebook sont là pour durer.

5. Une génération friande de contenu plutôt que de publicité

Le contenu est un enjeu majeur et on ne peut penser à une stratégie digitale sans prendre en considération cette denrée qui s’impose de jour en jour. Fini les posts avec simplement Bonjour ou Mabrouk, ou encore les pubs intrusives, il s’agit ici de consistance et de contenu utile. Les campagnes one shot basées sur des conceptsBling Bling, médiocres ou futiles n’intéressent pas les générations montantes en quête d’utilité, d’utilisabilité et de sens.

Aura gagné celui ou celle qui anticipera le mieux ces tendances compte tenu de son marché.

6. Une génération accro aux usages mobiles

Ce n’est pas pour rien que le nomadisme a été une tendance majeure du CES 2017 de Las Vegas. Une tendance qui croîtra à coup sûr avec l’évolution des technologies et des usages qui vont avec (5G, terminaux, objets connectés…). Mais au-delà de la techno, ce sont les usages qui en découlent qui risquent d’intéresser les sociologues et les Marketeurs de demain avec une connectivité accrue et un comportement de consomm’acteur nomade, imprévisible et sans frontières…

La génération Y influence beaucoup la génération X, elle sera la première génération à être plus informée que la précédente.

7. Une génération qui compare et achète sur internet 

Ce n’est peut-être pas encore le cas de pays en développement comme le Maroc mais la propension à comparer et acheter sur Internet est une tendance mondiale qui tôt ou tard arrivera avec la généralisation et la montée en puissance du eCommerce. Il faudrait dès maintenant reconsidérer l’Expérience Client en tenant en considération a minima l’arrivée prochaine de ces nouvelles technologies ainsi que les usages s’y rattachant. Aura gagné celui ou celle qui anticipera le mieux ces tendances compte tenu de son marché. La génération Y influence beaucoup la génération X, elle sera la première génération à être plus informée que la précédente.

Marketing de la génération Y
Partager sur ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Un commentaire. Laisser un commentaire

Dominique Villard
avril 14, 2017 8:12

Tout à fait d’accord avec vous, je pense qu’avec l’afflux des technologies actuelles tous se conjuguent avec internet, c’est indéniable.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *