Transition agile vers l’Inbound Marketing

Déc 19, 2016
Social Impulse

La scène digitale marocaine bien que prometteuse reste timide en matière de Marketing de contenu, Brand content et Inbound Marketing. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas de près ces disciplines, il semble important de rapidement les définir.

On parle de Marketing de contenu ou Content Marketing quand la marque produit des contenus récurrents sur ses produits, ses activités, ses valeurs,… et les diffuse à travers ses propres canaux (Owned Media) ou à travers des canaux externes (Paid Media).

Le Brand Content commence quand la marque arrête de parler de ses activités et de ses produits pour plutôt donner du sens et se rendre utile, c’est le cas du guide Michelin en l’occurrence. Au jour d’aujourd’hui, après quelques tentatives non couronnées de succès et de continuité, la scène marocaine ne revendique aucune success story en la matière si ce n’est des Web series et des experiences Transmedia et Multicanal sporadiques.

Quant à l’Inbound Marketing qui peut être un réceptacle pour les deux premières disciplines, il est encore à un stade embryonnaire mais on peut s’attendre à une croissance rapide en cas de prise de conscience des acteurs notamment les annonceurs, les Marketeurs et les agences devant corroborer la mutation et la digitalisation de la relation client qui a mon sens est inévitable. En effet, d’un Marketing intrusif dit aussi Outbound, les marques se doivent de changer de méthode en optant pour des dispositifs permissifs, attirer des fans intéressés non par des promesses et des messages subliminaux mais par des contenus taillés sur mesure et à forte valeur ajoutée.

L’innovation technologique et méthodologique est fortement requise par les dits acteurs afin de concevoir les dispositifs de contenu et les canaux de distribution adéquats et adaptés par rapport à la réalité locale. Là aussi il faut non seulement appliquer le bon vieux dicton :« penser global, agir local », mais aussi arrêter se s’accrocher à des méthodes d’une autre ère et prendre le train de l’innovation car il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Pour une transition agile vers l’Inbound Marketing, force est de constater que le facteur générationnel (sociologique) est primordial. En effet, la montée en puissance d’une génération interconnectée et friande de nouvelles technologies, de contenu frais et d’interaction avec les marques a accéléré et impulsé le passage d’un Marketing intrusif à un Marketing permissif. L’inbound étant considéré aujourd’hui par les spécialistes comme une voie royale pour les marques désirant s’inscrire dans ce changement de paradigme qui risque d’être durable. D’autre part, le facteur technologique, avec la transformation digitale en cours, et qui ne représente plus aucun secret pour les marques inscrites dans la veille stratégique, favorise cette transition au travers de dispositifs de plus en plus aboutis et de plus en plus abordables.

Les deux enjeux principaux de cette transition technologique sont la donnée (Data) et le contenu qui sont en même temps le fuel de la nouvelle économie dite de la connaissance et fort probablement de la 4ème révolution industrielle évoqué lors du dernier forum économique de DAVOS. Le train de la transition est en marche !

Partager sur ...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Aucuns commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *